Un logo nutritionnel du type «feu tricolore» enfin sur tous les produits alimentaires? 

Source i.diététique.com

 

 

 

Depuis quelques années, des discussions ont lieu au sein des instances de Santé Publique sur l’intérêt d’apposer un logo sur la face avant des emballages pour fournir des informations simplifiées sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.

 

 

 

La finalité de ce logo est d’aider les consommateurs à repérer au moment de l'achat, les produits alimentaires les plus favorables à l'équilibre nutritionnel global et à la santé

Il complète l’étiquetage nutritionnel placé en face arrière des emballages.

 

 

 

 

L'étude NutriNet-Santé, lancée en 2009 et coordonnée par l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle offrira l’opportunité d’identifier les facteurs de risque ou de protection des maladies chroniques liées à la nutrition. Dès à présent, cette étude permet de mieux comprendre les facteurs qui déterminent les choix alimentaires et l’état nutritionnel des populations. Elle s’appuie sur le recueil de données sur internet.

 

 

 

 

Grâce à un questionnaire internet spécifique, une des équipes en charge de l’étude NutriNet-Santé a évalué la compréhension et l’acceptabilité de cinq logos présentant une information nutritionnelle.

 

 

 

Sur des représentations d’emballage de soupes industrielles, ont été testés 5 logos allant d’une information nutritionnelle très simplifiée (le feu tricolore simple, le logo du Programme National Nutrition Santé/PNNS et la coche verte) à plus complète - (le feu tricolore multiple).

 Les logos testés comportent un critère de jugement soit uniquement positif, (logo PNNS, coche verte), soit positif, neutre ou négatif (feux tricolores) ou proposent un jugement moins catégorique (dégradé de couleurs).

 

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Les résultats de cette étude publiés dans Public Health Nutrition (1) montrent que 80 % des sujets apprécient l’idée d’avoir un logo d’information nutritionnelle sur la face avant des produits alimentaires conditionnés.

 

La signification de ces logos est globalement bien comprise.

 

 Les consommateurs ont cependant tendance à préférer un modèle de logo qui apporte une information plutôt détaillée sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires emballés, tel que le feu tricolore multiple (« Traffic Lights Multiple » déjà utilisé en Grande-Bretagne sur une base volontariste).

 

Le feu tricolore multiple est le logo pour lequel la présence sur les produits est la plus souhaitée (83 %) et le logo « dégradé de couleurs » est le moins désiré (25 %). 

 

 

 

Et vous, vous en pensez quoi? 

 

 

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