Voici quelques idées , rapides et faciles à réaliser pour ceux ou celles qui n'ont pas encore d'idées fixes sur leurs menus de fêtes (Nous nous avons fait cela hier!!!on est encore dans les temps, et vous aussi!)

 

 

Spéculoos au foie gras :

Disposez sur 12 biscuits spéculoos des lamelles de foie gras mi-cuit et décorez de quelques gouttes de vinaigre balsamique réduit en sirop à feu vif. Ajoutez un peu de persil plat.

 

Boules-Noel.jpg

 

 

Samossas de Noël :

Mélangez 12 CàC de confiture d'oignons, 1 CàS d'épices de Noël et 5 cèpes à l'huile hachés.

Déposez en 1 CàS sur le bout d'une bande de feuille de brik, pliez en triangle, huilez et dorez au four Th6 quelques minutes.

 

 

 

 

Brik Nordique :

Découpez 12 rectangles de 5x10cm dans des feuilles de brik.  Badigeonnez-les de beurre fondu. Repliez les en 2. Enfournez à Th 6 et laissez dorer en surveillant. 

Laissez refroidir. Garnissez de 150g de saumon fumé haché et assaisonné de citron vert. Décorez de crème fraiche épaisse, d'oeufs de lump et de brin d'aneth. 

 

 

peere.jpg

Naans au crabe : 

Mélangez 150g de crabe égoutté avec 1 CàS de mayonnaise, 1 CàC de curry en poudre, un peu d'oignon rouge haché, quelques brins de coriandre ciselés et un filet de jus de citron; Tartinez cette préparation sur des ronds de pain indien naan découpés à l'emporte pièce et passez 5 minutes au four . Servez tout chaud. 

 

 

 

Croissants comté-raisins : 

Découpez une pâte feuilletée en 10 triangles, garnissez d'un peu de comté râpé et de raisins secs hachés. Roulez à partir de la base. Cuisez au four à Th6 quelques minutes. Servir dès la sortie du four. 

 

 

 

Canapés parmentier : 

Tartinez de tapenade 12 rondelles de pommes de terre cuite à la vapeur puis refroidies. garnissez de fromage de chèvre émiétté, de tomates cerises et de basilic ciselé. 

 

 

 

 

Et pour les plus jeunes: Billes de jambon blanc

Mixez 4 tranches de pain de mie sans croûte, 50g de beurre mou, 2 tranches de jambon blanc et 2 CàS de ciboulette ciselée, de façon à obtenir une pâte. Façonnez en billes entre vos mains, placez au frais. Servez avec des piques 

 

noel

 

Sans oubliez les tomates cerises, les batonnets de carottes et autres crudités, servies avec une sauce légère au yaourt

 

Retour à l'accueil