Bonjour à tous ,

Voici une recette maison, ultra savoureuse.

Je vous avoue, je suis diététicienne, pas cuisinière mais je m'améliore.

Mais là une drôle d'expérience m'a poussé à faire mon guacamole moi même.

Oui parfois je prends des produits "tout prêts" , industrialisé .

Par facilité? surement!

Par manque de temps? ça arrive , comme tout à chacun! Il est 12h20 , hop hop on sort un plat tout prêt à réchauffer et pas de stress!

Par crainte que cela prenne trop de temps? oh que oui parfois quel dilemme j'ai envie de faire tellement de choses, parfois je préfère filer courir et raccourcir le temps de préparation du repas.

Et parfois je me fais de fausse idée car cela ne prend plus de temps que ça et là quelle bonne surprise.

Voilà donc qu'un soir , on décide faire Tex-mex : hop oignon/ poivrons/ poulet / épices s'amusent dans la sauteuse pendant quelques temps et hop on prend notre pot de Guacamole de marque X.

Bon on passe à table , on se sert, tortilla dans l'assiette , et une cuillère de guacamole puis de viandes/ légumes et l'on mange.
C'est bon le guacamole pique un peu mais je ne retrouve pas trop le gout de l'avocat, et pourtant sur l'étiquette un bel avocat nous regarde!!

Bon là , la diététicienne se réveille , je regarde l'étiquette et fût à moitié surprise (à moitié seulement car l'on sait bien qu'il y a plein de "choses " dans ses produits industriels) de constater qu'in n'y avait que 0,7% d'avocat dans le produit.

Je répète 0,7% d'avocat pour un produit qui se revendique être du Guacamole....

Mais alors qu'est ce qu'on mange? Où sont les bons acides gras , les vitamines E , le goût de fruit si particulier??

Quelques temps plus tard, on recommence mais je change de marque , là 14% d'avocat, c'est mieux mais franchement pas assez .

Alors j'ai pris mes petites recettes, j'ai pris un peu de temps et j'ai fait un Guacamole avec 2 avocats.

Et quelle satisfaction de savoir qu'on n'en mange pas que 14 ou 0,7%.

Je vous invite à regarder les étiquettes : Liste des ingrédients pour en savoir un peu plus sur ce que vous mangez et je vous invite également à tester les recettes.

Et vous, avez vous constaté de tels écarts entre un produit et sa composition?

Voilà la recette.

Produits industriels/ Contre produits maison. L'exemple du guacamole.

 

 

 

Guacamole 

 

Préparation: 10 minutes 

Cuisson: Aucune 

 

Ingrédients pour 4 personnes: 

450g d’avocat ou 2 beaux avocats bien mûrs, pelés et dénoyautés

100g d’oignon 

5 brins de coriandre fraîche 

1 piments moyen 

1 tomate 

1 gousse d’ail 

2 CS de jus de citron 

1 cc sel 

 

 

Eplucher l’oignon et le couper en 4. 

Dans un petit mixeur placer l’oignon, le piment coupé en morceaux, la tomate, l’ail et hacher quelques secondes. Le mélange doit être composé de petits petits morceaux et pas spécialement tout mixé. 

Réserver cette préparation.

 

Rincer le mixeur et le réutiliser. 

 

Mettre les avocats, le jus de citron et le sel dans le mixeur et hacher quelques secondes. 

Ajouter ensuite le mélange ail/oignon et mélanger à nouveau en mixant moins. Cela doit juste mélanger les 2 préparations.  

Assaisonner selon vos goûts et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. 

 

Astuce : mettre un noyau d’avocat sur le Guacamole pour l’empêcher de noircir. 

 

Le Guacamole accompagne les tortillas par ex ou autres plats. 

 

L’avocat est un aliment très intéressant de part ses lipides de bonnes qualités, ses fibres solubles et insolubles, sa richesse en vitamine E. 

150g d’avocat correspondant à une portion de légumes. 

Retour à l'accueil