Tout d'abord ,pour ceux qui souhaitent ce qu'est la pleine conscience , je vous invite à lire ceci.

Ensuite essayez la pleine conscience en mangeant

Quand avez vous pour la dernière fois , réellement savouré votre repas?
A la fin d’un bon dîner , seriez vous capable d’évaluer ce que vous avez mangé, si vous vous êtes resservi(e) et si oui combien de fois?

Souvent nous engloutissons ce que nous mangeons; Le stress, l’agitation ambiante , le nombre de tâches à faire , les tracas, nous amènent à faire autre chose en même temps.

Nous consultons nos mails, regardons la télévisions, nous marchons...
Mais gagnons nous vraiment du temps?


Il nous arrive également d’utiliser la nourriture comme réponse automatique à un inconfort émotionnel.

Dans une situation d’anxiété ou de stress, boire un verre ou plusieurs, manger de façon excessive ...Ces comportements ont des répercussions sur notre bien être à moyen et long terme.

Manger en pleine conscience c’est être en contact avec ce que nous mangeons, sans être distraits et surtout , sans faire autre chose en même temps.

Cela nous permet de mieux apprécier ce que nous mangeons mais aussi d’être plus attentif aux messages de notre corps. Pour nous éviter ainsi de trop manger ou pas assez.

petit cahier d'exercice pleine conscience Ilios Kotsou

Exercice à essayer : 

- avant de commencer votre repas, arrêtez vous. 

Respirez. 

- observez attentivement votre plat

- Sentez les différents parfums qui s'en dégagent, là dans l'assiette et avant de les mettre en bouche. 

- Prenez le temps de déterminer la texture, d'apprécier la saveur, les températures...avant d'avaler. 

- Portez attention à toutes vos sensations à cet instant là. 

 

 

Qu'en pensez vous? 

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