Voici un article fort intéressant sur l'activité physique moyenne des français, si certains sont sportifs d'autres le sont moins par manque de temps , d'envie , de bonne santé...

Bonne lecture

 


"Les Français ont un niveau d’activité physique insuffisant

activite-physique.jpg

 


Les résultats de l’enquête 2013 confirment une insuffisance d’activité physique ou sportive des Français.

En effet, 80% des 18-64 ans n’atteignent pas l’objectif des 10 000 pas par jour et 50% des seniors sont sédentaires avec moins de 5 000 pas par jour.

 

A peine plus de la moitié des 18-64 ans (51%) et 47% des seniors pratiquent régulièrement une activité physique ou sportive. Rappelons que de nombreuses études confirment désormais que les personnes âgées physiquement actives se maintiennent en bonne santé beaucoup plus longtemps que leurs pairs sédentaires.

Répartition de la moyenne du nombre de pas par jour effectués par les 18-64 ans

Les résultats de l’étude font apparaitre d’importantes disparités entre les Français liées notamment :

  • à l’âge, pour le nombre de pas effectués par jour ;
  • à la pratique d’un sport, élément catalyseur d’une bonne hygiène de vie au quotidien ;
  • à l’environnement professionnel, notamment concernant le temps travaillé assis ou debout ;
  • au temps passé devant un écran ;
  • au milieu socio-professionnel, qui influence la pratique et la nature des activités physiques ou sportives ;
  • à l’état de santé.

… mais sont prêts à changer leur comportement !

L’étude d’Assureurs Prévention permet de constater que les Français qui reconnaissent les bénéfices d’une activité physique ou sportive sur leur santé sont plus actifs. Ces derniers effectuent en moyenne 7 482 pas par jour contre 5 049 pas pour les sujets non convaincus.

 

 

Par rapport à un changement de comportement au profit d’une activité physique ou sportive régulière qui permettrait d’atteindre l’objectif des 10 000 pas, 40% des Français interrogés se disent « probablement » prêts, 28% «certainement» prêts et 25% « peut-être » prêts.

Comme en 2012, le principal frein à l’activité physique ou sportive reste le manque de temps, que l’on soit sur le temps professionnel ou le temps personnel. Viennent ensuite, dans l’environnement personnel, le manque d’envie et, dans l’environnement professionnel, le manque d’infrastructures

Chez les seniors, le manque d’envie est le principal frein à la pratique d’une activité physique ou sportive (42%), avant le manque de temps (17%) et l’état de santé (13%).


14093: C’est le nombre de pas effectués en moyenne par jour par les 20 % de Français actifs et très actifs.

5623: C’est le nombre de pas effectués par jour par un Français qui passe, en dehors de son temps de travail, 6 heures ou plus devant un écran, contre 7 891 pas pour ceux qui y passent entre 1 à 2 heures quotidiennes.

62 %des Français qui respectent la recommandation des 10 000 pas par jour font régulièrement de l’activité physique ou sportive.

29 %des personnes interrogées déclarent manquer de temps, en dehors de leur travail, pour pratiquer une activité physique ou sportive (APS). 26 % déclarent manquer d’envie.

82 %des 18-24 ans sont prêts à changer de comportement au profi t d’une APS régulière alors qu’ils ne sont que 60 % des 65-75 ans.

 


Activité physique ou sportive et sédentarité : un enjeu de santé publique

Les bienfaits d’une pratique régulière de l’Activité Physique ou Sportive (APS) sont aujourd’hui unanimement reconnus et scientifiquement démontrés, ils sont mesurables dès les premiers pas : 15 minutes de marche par jour diminue le risque de mortalité, toutes causes confondues, de 15 %.

 

La sédentarité est, quant à elle, reconnue comme le 4ème facteur de risque de mortalité globale, à hauteur de 6 %, après l’hypertension artérielle (13 %), le tabagisme (9 %) et le diabète (6 %).


La pratique de l’activité physique diminue :

  • de 16 à 39 % le risque de développer un cancer du sein,
  • de 26 % le risque de cancer colorectal,
  • de 25 % le risque d’être victime d’une attaque cérébrale,
  • de 34 % le risque de diabète.

 

Pour entretenir sa forme et préserver sa santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour.

marcher.jpg


La promotion de l’activité physique ou sportive et la lutte contre la sédentarité sont aujourd’hui de véritables enjeux de santé publique, en France comme dans le monde. Progressivement, l’APS intègre et prend une place plus importante dans les plans de santé publique. En France, la promotion, le développement et l’augmentation du niveau d’activité physique quotidienne pour tous fait partie des axes stratégiques du Plan National Nutrition Santé (PNNS 2011-2015) qui préconise la mise en place d’événements grand public pour promouvoir l’activité physique et sportive comme facteur de santé et de bien être." 


Source : i.diététique.com et assureurs prévention

 

 

Une idée pour vous motiver : investir dans un petit podomètre et noter vos pas par jour, cela vous encouragera à atteindre les 10 000 pas recommandés par jour. 

Bonne journée 

Retour à l'accueil