Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Diététiquement Votre .

Comment la société nous fait manger sans faim?

6 Octobre 2016, 13:33pm

Publié par Eva

Voici un petit extrait du magazine " Cerveau & psycho " N° 79, qui nous re démontre l'impact au combien important ,de l'environnement dans la prise alimentaire.

Comment la société nous fait manger sans faim?

Notre "instinct ne suffit plus aujourd'hui pour nous indiquer quoi manger ni en quelle quantité.
Cet instinct est dérégulé par des signaux dont notre environnement social est saturé : publicités, logos, marques de produits ... qui ancrés dans notre mémoire et nos représentations mentales , dont naître à tout moment l'envie de manger (d'autant qu'il est aisé d'assouvir immédiatement ces besoins si l'envie nous en prend).
L'extrême visibilité de la nourriture , mise en avant sous tous les formats, emballages, vitrines, devantures de magasins, aux caisses de supermarchés ou à la télévision, est aussi un facteur déclencheur : des expériences ont montré que des bonbons placés dans des bocaux transparents sont mangés 46% plus vite que dans des bocaux opaques.

Par ailleurs, 30 années de recherches ont montré que des portions plus larges conduisent à ingérer davantage de nourriture, même lorsque celle-ci est de mauvaise qualité et peu savoureuse.
Or la taille des portions alimentaires est une des caractéristiques de nos sociétés qui ont constamment augmenté depuis le Moyen Age.
(...)
Tout au long de la journée , notre appétit est mis en branle par des horaires, des habitudes et aussi par les autres. Des expériences ont montré que des étudiants mangent d'autant plus s'ils voient d'autres étudiants faire de même.
Le plus étonnant est qu'ils attribuent leur appétence à la faim , signe que cette sensation est malléable et influençable par l'environnement.
Pour revenir à une satiété conforme à nos besoins, prendre conscience de ces influences est une étape cruciale.

Comment la société nous fait manger sans faim?

La satiété une sensation malléable? les publicités vous incitent elles à consommer davantage? Le fait de manger à plusieurs , influence t il vos quantités? 

... qu'en pensez vous? 

Bonne lecture et bonne fin de journée 

Commenter cet article