Date de durabilité minimale DDM

A présent la date limite d'utilisation optimale soit DLUO est devenue la date de durabilité minimale DDM. L'apposition d'une date limite sur les denrées a pour objectif de faire connaître au consommateur la limite au delà de laquelle un aliment est susceptible d'avoir perdu ses qualités organoleptiques, physiques, gustatives....

Il existe , rappelons le sur les emballages, 2 types de dates: Date limite de consommation (DLC) et à présent Date de durabilité minimale (DDM).

La DLC est indiquée par la mention : " A consommer jusqu'au ... suivie de l'indication du jour et du mois."

Il est important de respecter cette date , et généralement les denrées assorties de DLC se conservent au réfrigérateur .

La DDM est quant à elle indiquée par la mention : " A consommer de préférence avant le ... suivie de l'indication du jour et/ou du mois et/ou de l'année."

La DDM n'a pas le caractère impératif de la DLC, une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou une partie de ses qualités spécifiques sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait.

Tel est le cas, par exemple : Du café qui peut perdre son arôme, des aliments diététique infantile, qui perdent de leur teneur en vitamines, des pâtisseries sèches qui perdent de leurs qualités gustatives.

Date de durabilité minimale DDM


La DDM est exprimée sur les conditionnements par la mention :
A consommer de préférence avant le…, complétée par l'indication suivante :

jour et mois pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois

mois et année pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois


année pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois.

Economie-gouvernement

Date de durabilité minimale DDM

Petit rappel : certains produits sont exemptés de DLC ou de DDM comme les denrées vendues non préemballées, les fruits et les légumes frais, les boissons alcoolisées, les vinaigres, les sels de cuisine, les sucres solides, les produits de boulangerie et de la pâtisseries consommés dans lse 24h après leur production. 

 

 

 

 

 

 

 

Source: http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Date-limite-de-consommation-DLC-et-DDM

Pitchoune 14/01/2016 17:56

merci pour ces infos et bonne année, A+

patricia 14/01/2016 15:54

merci, bisous

Toute reproduction sans l'accord de l'auteur est interdite. -  Hébergé par Overblog