Voici une analyse nutritionnelle, pour informer certaines et certains. 

 

On le sait, durant les fêtes il y a beaucoup de mets tentants et très appétissants et aussi très caloriques. 

Difficile de ne pas succomber et de ne penser aux calories en "trop" (par rapport à nos besoins) que l'on ingurgite. 

Le tout est de faire des choix et de ne pas faire une "fixette".

Car on le sait culpabiliser et se borner fait grossir (car l'on stress et l'hormone du stress favorise la prise de poids!!). 

Alors à l'apéro, on prend un seul verre d'alcool et l'on goûte à tout : un petit four mais aussi les crudités . 

tomates cerise

 

Pour le plat, on mange de tout ,et on n'oublie pas les légumes. On accompagne le repas d'eau, d'eau gazeuse ou de sodas light. Pourquoi ne pas privilégiez le poisson? Un saumon cuisiné ? 

 

 

deco noel

Pourquoi ne pas prendre un pain complet, de seigle  pour accompagner le fromage afin d'apporter plus de fibres au repas et de favoriser la digestion? 

 


Et en dessert, on peut choisir des versions glacées, des versions aux fruits pour plus de légerété ( pas forcément en "calorie" mais en sensations) ou les versions gourmandes au chocolat , à la crème ou celle que je vous propose. Une part suffit à ce stade du repas (normalement , on est bien rassasié !) 

photos 3666 

Appréciez votre repas , mangez de tout mais avec mesure.

Et prenez le temps de manger,  discutez , échangez, appréciez !!!

Ainsi sans vous rendre compte, vous mangerez moins et vous apprécierez tout autant votre repas. 

 

Place aux valeurs nutritionnelles et pour cela j'ai fait la comparaison entre la bûche praliné et meringue que je vous propose et la traditionnelle bûche au chocolat au beurre. (et oui je fais fort!)

 

 

Bûche Praliné et Meringue 

Bûche Chocolat au beurre 

Si on partage la bûche en

6 parts

8 parts

6 parts 

8 parts 

Pour 1 part 

Kcalories

427

320

670

503

Protéines en g

10

7,5

10,3

7,7

Lipides en g

14,6

11

45

34

Glucides en g

64

48

56

42

Calcium en mg

89

67

63

48

Cholestérol en mg 

217

163

322

242

Interprétation 

Cette bûche est plus riche en glucides que l’autre mais moins grasse. Elle est moins calorique et apporte moins de cholestérol. 

Cependant 1 part reste calorique. A manger donc avec parcimonie. 

Cette bûche est moins équilibrée, elle est plus grasse et plus riche en cholestérol dû au beurre. 

Préférez une petite part. 

 

Il faut manger UN PEU de tout !! Alor faites vous plaisir et garder une part pour le lendemain si vous craquez devant la bûche! 

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