Le régime "soupe aux choux" , régime qui vante de perdre 5 kilos en 1 semaine, est encore une abérrations!!

 

Ce régime permet-il de maigrir? Non, non , non et non.

chouxx.jpg

C'est un régime à la mode (quoique en ce moment ce soit plutôt les diètes hyperprotéinée comme le régime DUKAN), mais aucun des ingrédients (chou, carotte, poivron...) de la soupe n'est "mangeur de graisse."

 

C'est un avatar de ces dernières années qui fait perdre beaucoup de masse musculaire ( et qui contribue à dégoûter des choux).

 

On savait que la soupe "faisait grandir", qu'elle jouait un rôle important dans la régulation de la satiété, mais, si elle brûlait les graisses, ce serait formidable!

 

Le dit régime est censé purifier l'organisme, il nettoie plutôt, fait déglonfler et après tout un peu de jeûn ne fait pas de mal quand on a un surpoids. Seulement, la perte de poids est rapide: au bout de 3 jours, on a maigri de 2.5 à 3.5 kg, ce qui est stimulant.

Malheureusement, tout ceci va se faire aux dépens de la masse musculaire: les protéines sont absentes dans ce type de ration. Le glycogène (stock de sucre dans le foie et les muscles) étant épuisé, on brûle ensuite du muscle. On perd aussi du gras car le taux énergétique est bas ( à peine 500 kcal par jour).

 

La reprise de poids risque d'être rapide à l'arrêt du régime et à la reprise d'une alimentation normale. De fait, cette diète maintient le candidat à l'amaigrissement dans une attitude passive, il n'apprend pas à gérer le quotidien et le pronostic n'est pas bon à moyen et long terme. En outre, ce type d'alimentation est fortement déséquilibré, les carences sont multiples et la fatigue induite importante. Il vaudra mieux éviter de conduire sa voiture pendant cette période!

 

 

En bref, à déconseiller!!

Retour à l'accueil