Bien dormir permet de contrôler son poids, et pourquoi?

Récemment, une étude scientifique américaine a montré que le manque de sommeil diminuent le taux de leptine dans notre sang. La leptine est une hormone dont l’action essentielle est de diminuer la prise alimentaire. 

Donc moins l’on dort, moins l’on sécrète de leptine, plus on a faim.  

On est moins attentif aux signaux de satiété lorsque l’on est fatigué, on contrôle également plus difficilement les envies et grignotages. D’où il est important d’être «en forme». 

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Le manque de sommeil ou sa qualité insuffisante est un problème très fréquent de nos jours. Les modes de vies, les obligations professionnelles, familiales, les diverses pressions sociales et autres influent sur notre sommeil. Il est pourtant important de conserver un sommeil suffisant et de qualité.  


Quelques conseils pour bien dormir


Eviter tout excitant à partir de 16 -17 heures : thé, café, soda.  

 


En général faire un diner plus léger que le déjeuner, idéalement 1h30 avant l’heure du coucher. 

 


Attention aux boissons alcoolisées qui diminuent la qualité du sommeil. Préférer une tisane avant le coucher.

 


Pratiquer une activité physique, elle améliore le sommeil et engendre une «bonne» fatigue. Pratiquer idéalement au maximum 3 heures avant l’heure du coucher.

 

 

Eviter les écrans d’ordinateurs, de smartphones qui «énervent» juste avant le coucher. 

 


Eviter d’aborder les sujets qui fâchent juste avant de vous endormir.

 


Avoir des heures de coucher et de lever régulières sur la semaine. 

 


Avoir une température proche de 18 °C dans la chambre pour le coucher afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.

 


Lire un peu avant de vous endormir ou une autre activité qui calme. Penser à décompresser par la respiration abdominale.  

 

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Le sommeil est essentiel à la vie, on le néglige trop souvent car signe de «fainéantisme» dans notre société, et pourtant on en a tous besoin et il ne faut pas l’oublier. Tout comme se nourrir. 

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