Un petit mot pour le sel car on en parlait dans l'article "l'avis d'un nutritionniste sur l'assaisonnement de la viande sans sel"

Tout d'abord d'après l' ANSES, l'apport quotidien en sel par personne est de 7 à 8 g de sel pour un adulte. 

Mais attention le sel équivaut au chlorure de sodium (Nacl) et non au sodium (Na+). 

Veillez donc bien vérifier les emballages de vos produits alimentaires. 

Si il est noté x grammes de sodium, il est nécessaire de multiplié par 2,5 pour obtenir votre apport en sel . 

Exemple: 

1g de sodium pour 100g de produit dans un plat cuisiné , cela vous donne 2,5g de sel dans votre portion de 100g , ce qui équivaut à 31% de votre apport recommandé par jour. 

 

 

 

 

La cuisine sans sel est peu sapide, il est donc nécessaire de masquer cette fadeur en utilisant du max la saveur acide ou la saveur des herbes aromatiques. (citron, vinaigre , tomate, oignon, ail, échalotes, poivre, paprika, safran, piment, cannelle, et toutes les herbes aromatiques : thym , basilic,….)

Suivant la pathologie (affections rénales, hypertension massive ...)et la sévérité du régime (4 types de régimes plus ou moins restreint en sel), on dispose de produits appauvris ou très pauvres en sodium qui répondent à la réglementation des produits destinés à une alimentation particulière: sel de remplacement à base de potassium : BOUILLET ,X-SAL, DIASAL ,ASODIL.

 

 

 


 



 

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