Voilà voilà aujourd'hui c'est enfin la fin de mon histoire tirée du livre de Jean-Michel COHEN "Savoir Maigrir". 

savoir maigrir cohen

Pour ceux qui n'ont pas lu, le début (partie 1) c'est ICI, et la suite (partie 2) c'est ICI. 


Pour les autres et les nouveaux venus voici donc la suite et fin!! 


"De rage, elle reprend rendez-vous avec un nouveau médecin. Enième régime, guère plus original. La nouveauté ce sont des aiguilles. Allongée dans un des six boxes du cabinet, elle se retrouve avec le corps piqué d’une douzaine d’aiguilles, à garder durant 1/2h. Elle revient 2 à 3 fois par semaine et suit les prescriptions alimentaires. 9 kilos disparaissent; A coup sûr, ce traitement d’acupuncture est la seule technique qui fonctionne, pense-t-elle.

Elle le recommande à ses collègues et à une amie proche. Au bout de 2 mois, le succès de toutes ses amies lui démontrent que le Dr Wang est le seul capable de faire maigrir les gens. Et si l’une n’a pas minci, c’est qu’elle a dérogé aux menus prescrits. 

 

Six mois plus tard, tout va bien. Juste trois petits kilos, repris pendant les vacances. Alors Germaine retourne voir le Dr Wang. Le traitement reprend mais le médecin n’a plus le temps de discuter avec elle, plus le temps de se montrer attentionné parce que les patientes s’accumulent. Le bouche à oreille a trop bien fonctionné. 

Au bout de 3 semaines, aucun gramme de perdu. Elle s’en plaint au Dr Wang, qui lui explique que cela risque désormais difficile parce qu’elle a atteint son poids d’équilibre. Il ne reste qu’une solution: la chirurgie. 

 

Germaine consulte plusieurs experts : ne lui a-t-on pas expliqué qu’il fallait se méfier de cette corporation où certains ne sont même pas chirurgiens et où les tarifs peuvent passer du simple au quadruple? Tant qu’à faire , elle sélectionne le plus connu donc le plus cher . Bien sûr, lui dit-il, ce ventre et ces cuisses sont extrêmement disgracieux. Mais il va arranger cela, et pour le même prix, lui fera l’intérieur du genou, auquel elle n’avait pourtant pas songé. 


Hospitalisation, opération, réussite. Quand elle se regarde dans la glace en pantalon, Germaine se trouve formidable. Elle porte une gaine très moulante pour «contenir les tissus..» Mais c’est réussi. En tout cas le chirurgien le lui a assuré. Au pire, il fera quelques retouches, gratuites bien sûr. De toute façon, les vrais résultats ne se verront que dans 6 mois. 

 

Six mois plus tard, elle se trouve mieux. Heureusement parce qu’avec les sommes qu’elle a dépensées, un échec aurait été terrible. 

Son poids n’a pas changé mais elle estime sa silhouette plus fine, bien que, du côté de la fesse droite, cela ondule un peu. «Attendons, la rassure le Dr Bistouri, cela peut changer». Le seul problème, c’est que son poids augmente à nouveau et que ses formes réapparaissent. Elle en parle avec son mari, qui explose et lui assène que depuis 5 ans son idée fixe tourne au grotesque, qu’elle n’a jamais réussi, qu’il l’aime comme elle est et que, à son âge, c’est normal d’être enrobée. 

Elle ne répond pas, consulte un nouveau médecin, échoue dans son régime et devient réellement dépressive. Elle grossit de plus en plus, guérit de sa dépression et décide à tout jamais de briser cet engrenage. 

Mais, 2 ans plus tard, Germaine pousse la porte de mon bureau (je rappel Dr Jean-Michel COHEN): elle n’arrêtera jamais de vouloir maigrir. Elle a contracté le virus voilà bien trop longtemps. 

 

  • Germaine, lui dis-je, pourquoi voulez-vous maigrir? 
  • pour être mieux dans ma peau! me répond-elle. 
  • Mais pour quoi encore? 

Elle ne sait plus, en fait. Il y a si longtemps qu’elle essaye de maigrir qu’elle a oublié pourquoi. C’est devenu une obsession qu’elle ne maîtrise plus, qui a envahi toute sa vie et l’a rendue malheureuse. 


Une obsession alimentée par le pharmacien au tout début, puis par ses amis, les rayons de supermarchés, les magazines, la télévision, le kinésithérapeute, son médecin de famille, le charlatan peu scrupuleux, le spécialiste plus rigoureux, l’industrie pharmaceutique, les instituts d’esthétique, l’hôpital et le chirurgien. 


Chaque fois, elle n’a été que la cliente de tous ces acteurs, pour le plus grand profit de chacun. 


Mais Germaine, elle, que désirait-elle au départ? Quelle raison profonde l’animait? fallait il vraiment qu’elle maigrisse? était-elle capable de réussir? Ne pouvait-elle pas entreprendre un régime à un autre moment? 

 

Car au final, le bilan du scénario catastrophe de Germaine mérite d’être posé. 

  • Bilan de poids: 5 ans après avoir voulu perdre 5 kilos, elle en pèse 15 de plus. 
  • Bilan de santé: elle ne sait plus manger, n’arrive pas à savoir quand elle a faim et quand elle n’a plus faim. Elle mange parfois beaucoup, à d’autres périodes pas du tout. Elle est en outre souvent fatiguée, dort moins bien qu’il y a 5 ans et présente régulièrement des problèmes de dépression. 
  • Bilan esthétique: elle ne se sent pas belle, fait des complexes à l’égard des autres femmes, et n’aimant plus son corps, sa libido a diminué. Elle s’habille et se maquille moins qu’auparavant parce qu’elle ne se sent plus féminine. 
  • Bilan financier: 762 euros de kiné, 3 049 euros de médicaments, 6 098 euros d’opérations, 3 049 euros de substituts . Soit 12 957 euros. Une belle voiture , des robes qui lui auraient fait plaisir, de superbes voyages qui auraient amélioré son moral et soudé son couple... autant de plaisirs qui lui ont échappé. 

 

Tant il est vrai que le virus de l’amaigrissement, très souvent, fait moins fondre les hanches que les comptes en banque. "

 

Alors que pensez vous du cas de Germaine?


N'est ce pas représentatif de nos comportements actuels (le YOYO , un jour je fais , un jour non!!!) ?


Ne serait- il pas plus "simple" de savoir bien manger et d'être en accord avec soi (pas toujours facile à faire, je le sais bien ,d'où ne pas hésiter à se faire aider par une diététicienne.)?


Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à m'en faire part. 


Bonne après midi .


Retour à l'accueil