Le Basilic

 

Petite plante verte aromatique qui pousse dans le midi où elle porte aussi le nom de pistou. La légende affirme que le basilic entourait le tombeau du Christ et les orthodoxes l’utilisent pour confectionner l’eau bénite. 

 

 

Il en existe de nombreuses variétés, mais la plus connue est le grand basilic, qui atteint 50 cm de haut et pousse dans les climats doux. 


A grandes ou petites feuilles, le parfum intense du basilic rappelle celui de l’anis. 


Le basilic fin vert, plus petit, se cultive en pot (idéal pour les balcons, terrasse, d'ailleurs ici il y en a!!).

 

C’est à la fois une plante d’agrément et un condiment aromatique. 

 


Le basilic doit être utilisé frais, car il perd une bonne partie de sa saveur en séchant. En revanche il se congèle très facilement, surtout si on a pris la précaution de l’enduire d’huile d’olive qui lui permet de conserver sa belle couleur verte. 


 basilic

Utilisation : 


Pour la célèbre soupe au pistou et l’escalope de veau au basilic, on pile les feuilles avec quelques gouttes d’huile d’olive. 


Pour la salade de tomates à la mozzarelle, on pose une feuille sur chaque tomate. 


On peut en faire une sauce avec de l’huile d’olive, on peut l’incorporer à d’autres ingrédients comme dans la panna cotta légère sur coulis de fraise au basilic. 


Il faut cependant savoir que le basilic peut parfois , chez certains dyspeptiques , être mal toléré et gêner la digestion. 

 

On peut l’utiliser le soir en infusion, pour faciliter le sommeil. 

 

Retour à l'accueil