LA STEVIA  est le nouvel édulcorant naturel très en vogue en ce moment. 

Il est vendu sous l'appellation "Pure Via" dans un rayon épicerie et dans quelques produits (Taillefine, Fanta...) de votre supermarché.

 


La plante de Stevia, dont est issu ce nouvel édulcorant est une plante contenant naturellement une molécule au fort pouvoir sucrant.

 

st-via.jpgCet édulcorant, comme l'aspartame, (édulcorant de synthèse) n'apporte pas de calories  car il n’est pas reconnu comme étant du sucre par l’organisme mais il a le goût du sucre. De plus la texture se rapproche sensiblement de celle du sucre en poudre (un point positif contrairement à la fine poudre de l’aspartam.)

 

Du point de vue sanitaire, l'AFSSA a autorisé la mise sur le marché de ce produit début 2010 en tant qu’édulcorant (produit de «régime») sans restriction d'âge (contrairement à l'aspartame qui est déconseillé en dessous de 3 ans). Par ailleurs le procédé de fabrication est assez proche de celui du thé (séchage des feuilles, ...) et les excipients (ce qui complète la molécule) sont issus eux aussi de produits naturels.

 


La Stevia reste un édulcorant qui entretient le goût sucré, parfois nuisible à ceux qui veulent s’en déshabituer, mais utile pour ceux qui veulent contrôler leur poids.

 

Retour à l'accueil