Voici un article fort intéressant sur la diversité des menus et son impact sur notre consommation alimentaire.Plus les menus sont variés et diversifiés, plus nous aurions tendance à manger;

 

"La monotonie dans les repas est connue pour réduire l'acceptabilité des aliments et donc la consommation.


Des études récentes apportent la première preuve chez l'être humain que l'accoutumance pourrait fournir une explication théorique au fait que consommer de façon répétée un même aliment conduit à la limitation de sa consommation.


Une étude menée sur des personnes obèses et des non-obèses montre que lorsque des macaronis et du fromage sont servis quotidiennement, la consommation énergétique diminue d'environ 100 calories / jour. Quand ce repas est servi seulement une fois par semaine, la consommation énergétique augmente de 30 calories/jour. Les sujets obèses comme les non-obèses montrent une accoutumance similaire à un même aliment servi quotidiennement. Privilégier une certaine monotonie des menus plutôt qu'une diversification serait donc efficace aussi bien pour les obèses que pour les personnes présentant un poids corporel correct.

legumes-copie-1

Ainsi, dans les politiques de santé publique, il faut noter que la diversité dans le menu n'est pas nécessairement un avantage, cela pourrait même être associé avec la promotion d'une consommation alimentaire excessive ainsi qu'avec un indice de masse corporel augmenté. Réduire la diversité des choix alimentaires serait plutôt une bonne stratégie pour les personnes désireuses de perdre du poids. D'autres études sont nécessaires, notamment chez les hommes parce que les études dont il est question ici ne concernaient que des femmes."


Source: VitaWatch - Septembre 2011  - I.diététique.com


Retour à l'accueil