Fraise


 

Fruit des beaux jours désaltérant, coloré et séduisant l’enfant dès son plus jeune âge, fruit fétiche du candidat à la minceur, fruit riche en vitamine C. 

 

Histoire de la fraise : 

 

La fraise fut sauvage jusqu’au moyen âge puis la petite fraise des jardins fut appréciée jusqu’en 1713, date à laquelle le capitaine FRAZIER, au nom prédestiné, rapporta du Chili les plants de la grosse fraise que nous connaissons depuis.

 fraises

 

Composition pour 100g : 

 

36 calories

0,8 g de protéines

0,4g de lipides

7,5g de glucides

2g de fibres

1mg de fer 

50 mg de vitamine C 

 

 

Intérêt nutritionnel de la fraise: 

 

Sa richesse en eau 89%, presque autant que le melon 92% et sa teneur en acide citrique , autant que la pomme, en font un fruit rafraichissant et acidulé. 

 

La fraise est relativement peu chargée en glucides 7,5%,la moyenne des fruits se situant entre 10% et 14%.

La fraise est donc un des fruits les moins caloriques du marché. 

C’est avec le melon et les framboises, l’un des trois meilleurs «fruits minceur». 

 

La fraise est aussi l’un des fruits les plus riches en vitamine C autant que l’orange. Il suffit d’une portion modeste de 125g pour couvrir les besoins quotidiens de l’adulte.

 

La fraise dispose d’une bonne valeur minérale. Elle est, comme la plupart des fruits, riche en potassium, sa teneur en calcium est le double de celle des autres fruits en moyenne et sa teneur en fer est conséquente, ce qui accroit son intérêt chez l’enfant et l’adolescent ainsi que chez la femme enceinte ou allaitante, si souvent carencée. 

 

 

Achat des fraises: 

 

Acheter les le plus souvent en barquette perforée afin d’éviter les manipulations et cela permet de les laver directement dans l’emballage. 

 

Refuser les fraises à pointes vertes qui ont subi un coup de froid à la floraison et ont perdu leur moelleux et une partie de leurs qualités gustatives. 

 

Au réfrigérateur les fraises s’abîment très vite (24h). Pour les conserver davantage jusqu’à trois jours, il est conseillé de les sucrer sans les mouiller et sans les équeuter. Avant de les consommer, il convient de les laver très rapidement, sans les laisser baigner. 

 

La fraise est un fruit qui se congèle très bien, à condition d’éviter le contact. La décongélation préalable n’est pas nécessaire, elle se fera spontanément dans les salades à température ambiante ou sur les tartes.

 

Utilisation : DSC08872

 

Pour les candidats à la minceur, l’accompagnement idéal est le citron et l’aspartam mais le yaourt ou le fromage blanc ajoutent des protéines et de la consistance. 

 

Pour les autres, crues, cuites , accompagnées, macérées , sucrées, .... les fraises se mangent de toutes les manières. 

 

Idée recette : FRAISES GLACEES 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Dictionnaire de diététique et de nutrition 400 aliments stratégiques pour votre vie, votre santé, votre poids et votre bien être. Dr Pierre DUKAN.

Retour à l'accueil