En cette veille de réveillon, de nombreuses femmes enceintes se posent des questions quant à ce qu'elles peuvent manger ou non.
femme-enceinte.jpg

Petit rappel sur la listeria et la toxoplasmose pour se rafraîchir la mémoire: 

        Listeria                                                    
       La listéria est une bactérie naturellement présente dans l'environnement (sol, eau, végétaux) et dans l'intestin de nombreux aninaux; Elle se multiplie à 4°C, elle apprécie donc votre réfrigérateur. Et la contamination se fait par voie alimentaire. ( aliments crus ou longtemps conservés au réfrigérateur.) Chez la femme enceinte, elle se traduit par un syndrome pseudo grippal, et chez le bébé, les risques dépendent  du stade de la grossesse.

Toxoplasmose

 


    La toxoplasmose est un parasite qui vit dans l'intestin des chats. La contamination se fait soit par contact avec le chat ou sa litière ou par voie alimentaire. Les risques concernent seulement les femmes enceintes non immunisées et les risques, comme ceux de la listeria, dépendent du stade de la grossesse.


Et voici un petit tableau qui récapitule les aliments à éviter. 
 

 

Aliments à éviter

Aliments pouvant être consommés en toute sécurité

 

Listéria

Les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) ou à croûte lavée surtout au lait cru.

 

Les fromages à pâte pressée cuite type abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan et les fromages fondus à tartiner

Certains produits de charcuterie consommés en l’état (sans cuisson ou re-cuisson avant consommation): les rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée.

 

Consommer des charcuteries séchées et salées, comme le salami et le pepperoni, qui ne sont pas propices à la prolifération de Listeria.

Préférer les produits préemballés.

Les produits d’origine animale consommés crus ou peu cuits : viandes, coquillages, poissons crus et fumés (sushi, saumon, truite), de surimi, de tarama…

 

Sauf si ils sont bien cuits

Les graines germées crues telles que les graines de soja.

 

 

 

Toxoplasmose

Toutes les viandes crues (steak tartare …), les viandes peu cuites ainsi que les viandes fumées, grillées ou marinées (gibier).

 

Sauf si elles sont bien cuites

Les légumes, les fruits et les herbes aromatiques qui ont été en contact avec la terre consommés crus

 

Sauf si ils ont été bien lavés

Les mollusques crus (huitres, moules…)

 

 

Le lait de chèvre cru

 





Pour toutes celles qui sont concernées, ne vous sentez pas trop frustrées, ces quelques privations (saumon fumé, foie gras...) ne dureront qu'un noël et en valent la peine. 

Soyez-en persuadées, bébé ne s'en portera que mieux.

noel.jpg
Retour à l'accueil