Femme enceinte et Folates

 

Les folates ou vitamine B9 ( ou encore acide foliques) sont essentiels au développement embryonnaire et foetale en intervenant dans la division cellulaire. 

 

Une alimentation équilibrée et variée vous apportera ce dont vous et votre bébé avez besoin, notamment en oligoéléments et en vitamines comme la vitamine B9. 

 

Cependant par précaution, votre médecin ou sage-femme vous prescriront un supplément médicamenteux de folates dès votre projet de grossesse ou/et pendant les premières semaines de conception. 

 

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Où trouver les folates dans votre alimentation ? 

 

Sources végétales

 

Dans les légumes à feuilles et légumes verts : épinards, cresson , mâche, chicorée, laitue, autres salade vertes , endives, poireaux, choux, artichauts, haricots verts, petits pois, asperges, betteraves, courgettes. 

Carottes, tomates, oignons, poivron, maïs...

Les légumes secs : lentilles, pois chiches...

Les fruits oléagineux: noix, châtaignes, ...

 

 

 

Source animales

oeufs entiers et jaune oeuf

fromages à croûtes fleuries

viandes, poissons

 

L’organisme ne stocke pas la vitamine B9 , il n’y a donc aucun risque à trop en consommer contrairement à l’inverse, si vous êtes carencé en vitamine B9, plusieurs conséquences peuvent survenir notamment sur le bébé. 

 

Pensez donc à manger à vos légumes tous les jours. 

 


 

Pour les légumes, lisez aussi cet article sur la toxoplasmose et la listériose. ICI. 

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