Un petit mot sur l' Eau de Contrexéville 

 

Situé dans les Vosge, entourée d’un périmètre de sécurité de 1200hectares, la source Contrexéville était déjà connue depuis longtemps lorsqu’en 1760, le Dr Bagard, médecin du roi de Pologne , la rendit célèbre dans son mémoire sur les eaux minérales de Contrexéville. 

La station compte 5 sources dont une seule est mise en bouteille et commercialisée. 

L’eau de Contrexéville est officiellement reconnue comme une eau minérale naturelle depuis juin 1861. 

 

Composition en mg/litre

Minéralisation totale : 2032 mg 

Bicarbonates 377 mg

Calcium 467mg  (1litre couvre 52% des besoins journaliers d’un adulte)

Magnésium 84mg (1 litre couvre 25% des besoins journaliers d’un femme adulte) 

Sodium 7mg (pauvre en sodium)

 

eau bouteille

 

Intérêt nutritionnel 

C’est une eau minérale pouvant être consommée par tous à l’exception des nourrissons. 

C’est une eau sulfatée principalement caractérisée par sa richesse en calcium et en magnésium. 

 

Contrexéville peut être utile aux jeunes enfants en cours de croissance dont l’approvisionnement en calcium est indispensable à l’édification osseuse et à la prévention des caries, n’est pas toujours suffisant, particulièrement les enfants intolérants ou réfractaires au lait et laitages. 

 

Chez la femme enceinte ou allaitante, cette richesse en calcium peut fournir l’appoint nécessaire à la couverture des besoins du bébé en développement, d’autant que cette eau richement minéralisée reste pauvre en sodium. 

 

Cette eau trouve sa meilleure indication chez la personne âgée classiquement déshydratée, et plus particulièrement la femme ménopausée physiologiquement décalcifiée en l’absence de substitution hormonale et sous constante menace d’ostéoporose. 

 

Le profil minéral de Contrexéville est aussi très bien adapté à la pratique des régimes amaigrissants. La richesse habituelle de ces régimes en protéines associée à la combustion des graisses de réserve accroît la production de déchets cétoniques et uriques, dont l’élimination est facilitée par l’action de drainage et de diurèse de Contrexéville. 

 

Contrexéville pour sa richesse en magnésium est une eau favorable aux personnes spasmophiles et anxieuses dont l’hypersensibilité au stress est à la fois la cause et l’effet d’une déperdition en magnésium. 

 

 

Pourquoi ne pas varier votre eau et penser à celle ci surtout si vous mangez peu de produits laitiers (yaourt, fromage ...).

Je vous ferais découvrir d'autres eaux et leurs bienfaits prochainement. 


Varier , varier , varier et buvez de l'eau, c'est la seule boisson indispensable à l'organisme. ICI pour plus d'info. 

 

Retour à l'accueil