Compote

Un petit point sur les compotes aujourd'hui. 

En mangez-vous? 

Savez-vous qu'une compote (100g) équivaut à 1 portion de fruit. 

Rappelons qu'il est recommandé de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour (PNNS). Des crus et des cuits. 

granny

La compote est une préparation à base de fruits frais ou secs cuits entiers ou en morceaux dans du sucre. 

Une compote standard comporte une teneur en sucres (sucre du fruit et sucre ajouté à la cuisson) supérieure  à 24g de pour 100g soit 25% et plus.  

Une compote allégée doit en comporter 30% de moins , cela reste tout de même très vague.

 

Le mieux est donc de regarder les étiquettes (listes des ingrédients et tableau nutritionnel) et idéalement de choisir des compotes/purée de fruits sans sucres ajoutés (comme pour le jus de fruits). 

En effet les produits sans sucre ajouté sont commercialisés sous l'intitulé "purée de fruits", car les fruits ne sont pas cuits dans du sucre. 

 

Les compotes et les purées de fruits sont des sources de fibres (1 à 2,3g pour 100g ). Ces fibres étant moins irritantes pour la muqueuse intestinale. Elles sont cependant moins riches en vitamines comme la vitamine C, très sensible à la chaleur.  

Pensez donc également à consommer des fruits crus dans vos repas. 

 

Bon vendredi à tous. 

 

 

radia 24/04/2014 16:47

so good

gourmandises light 14/04/2014 16:06

Voilà, je suis quelqu'un qui a tendance à prendre du poids facilement, malgré une alimentation "à peu près" équilibrée... Je ne mange rien d'exceptionnel, et je suis montée à 69 kg pour 1,58! (après mes trois enfants) J'ai essayé de manger d'avantage équilibré et de faire de l'exercice autant que je peux, mais je ne décolle pas d'un gramme... Lassée, j'ai décidé de me lancer dans le très célèbre régime dukan.

Efficace, en l'espace d'une semaine, je suis descendue à 66 kg (c'est pas mal!) Mais mon mari, bien que m'encourageant dans ma perte de poids, ne cautionne pas du tout ce régime qui prive de fruits, de légumes un jour sur deux, et dont l'excès de protéine peut être néfaste pour mes reins... De plus, aujourd'hui, j'ai fais un malaise suite à la consommation d'édulcorant préconisée dans ce régime (un vrai de vrai malaise), avec des crampes de ventres insupportables.

Bref, mon homme a jeté l'édulcorant et m'interdit de recommencer ce "régime à la c**" (il n'a peut être pas tord). Oui mais?
Je voudrais perdre du poids (je voudrais atteindre 55kg pour 1,58, c'est un poids raisonnable), et du coup, je ne sais pas du tout comment m'y prendre puisque mon alimentation "normale" ne me permets pas de perdre! Je ne veux plus mettre ma santé en danger, je voudrais perdre et apprendre à manger de manière saine! Quels conseils avez vous à me donner?

patricia 08/02/2014 13:34

merci ma belle, bisous bon week-end

Toute reproduction sans l'accord de l'auteur est interdite. -  Hébergé par Overblog