Le Calcium, on entend ce mot là souvent!Dans les publicités, divers articles, à la télé, sur nos produits alimentaires. Mais qu'est ce et à quoi il sert? Pourquoi faut il en consommer?

 

 

Le calcium

 

C’est un minéral, et c’est le plus abondant du corps humain . On le trouve à 99% dans le squelette. 

Dans l’organisme, on le trouve sous forme de phosphate de calcium et de carbonate de calcium. 

 

Ses rôles: 

Il donne à l’os sa rigidité et sa solidité. 

Il intervient dans l’excitabilité neuromusculaire, dans la coagulation du sang et dans le rythme cardiaque. 

Il intervient aussi dans plusieurs systèmes enzymatiques et dans le maintien de l’intégrité des membranes cellulaires. 

 

Les besoins: squelette.jpg

Ils sont difficiles à évaluer car il existe une grande différence entre les individus dans leur aptitude à utiliser le calcium. 

 

Le calcium est absorbé dans la partie haute de l’intestin grêle et à un PH acide. (d’où l’importance du rôle de l’acide chlorhydrique gastrique). 

 

Certains facteurs font varier le taux d’absorption du calcium:

 comme :

- les quantités de calcium ingéré (le taux d’absorption augmente lorsque les apports sont faibles et vice versa)

  • la présence ou non de phosphore. Un excès de phosphore rend le calcium non assimilable. 
  • la présence de magnésium, qui agit comme le phosphore. 
  • la présence de vitamine D, de protéines, de lactose, de glucose et d’acides organiques (acide lactique, acide citrique .. présents dans les légumes verts et les yaourts.), la parathormone, hormones sexuelles. Tous ces éléments favorisent son absorption.

 

  • l’acide phytique, l’acide oxalique, les acides gras libres, les sulfates qui eux nuisent à son absorption.

 

Dans le sang le taux de calcium doit être stable et tout ceci est régulé par divers mécanismes. 

 

Les apports nutritionnels conseillés sont de 900mg/ jour pour des adultes hommes comme femmes. Ce taux doit permettre de couvrir les besoins de 98% de la population. 

 produits-laitiers.jpg

Les sources alimentaires: 


La première source de calcium dans l’alimentation se trouve dans le lait et les produits laitiers . Ils apportent sont les 2/3 des besoins. 

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Ensuite les légumes verts sont la deuxième source d’apport calcique qui apportent 1/3 des besoins. legumes.jpg

 

 

Et maintenant un petit test pour savoir si vous en consommez assez, que vous trouverez sur le site du CERIN (Centre de recherche et de d'informations nutritionnelles.) Pour le savoir il suffit de cliquer ici. 

 

N'hésitez pas à faire le test et bonne soirée. 

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