c'est parti pour Un tour en cuisine ce dimanche . 

 

un tour en cuisine

 

C'est chez Verocooking que j'ai pioché une recette, et j'ai choisi les chouquettes. Jolie recette incite au partage et les enfants adorent ça. 

Et c'est la cuisine de Jenny qui vient piocher chez moi. 

 

Place à la recette : 

Les chouquettes

Pâte à choux  (pour 25 choux environ) 

  • 25 cl de liquide (moitié eau / moitié lait)
  • 80g de beurre
  • 150g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 à 4 oeufs
  • 30g de sucre semoule
  • sucre en grains

photos-1213.JPG

  1. Préchauffer le four à 200° (th7)
  2. Préparer la pâte à choux : faire bouillir l'eau + le lait avec le beurre, ajouter la farine et mélanger sur le feu jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se détache des bords de la casserole. Mettre la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs un par un : mélanger jusqu'à ce que chaque oeuf soit entièrement "absorbé" par la pâte avant d'ajouter le suivant. La pâte doit être légèrement collante.
  3. Mettre la pâte dans une poche à douille (à défaut, une poche congélation fait l'affaire) et un petit truc pour avoir les mains libres pour remplir, utiliser un pichet pour caler la poche à douille.         
  4. Former les choux et les éclairs sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson (une astuce pour éviter qu'elle ne bouge, mettre un point de pâte à chaque angle sous la feuille de papier cuisson).  Parsermer les chouquettes de sucre en grains. 
  5. Enfourner pour 15mn à 200° puis 10mn à 180°. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson ! Les laisser "sécher" dans le four chaud, porte entre-ouverte 15mn environ.
  6. Déguster. 

photos-1217.jpg

 

Belle recette, je n'avais jamais mis de lait dans la pâte mais pourquoi pas, cela apporte du moelleux. 

 

Bon dimanche à tous et pour voir la recette choisie par la cuisine de Jenny c'est ici. 

 

Retour à l'accueil