Alimentation des enfants en quelques questions

Bonjour à tous, voici des questions qui reviennent régulièrement lorsque l'on parle de l'alimentation des enfants .

Tout d'abord il est bon de rappeler que l'enfant , dès les premiers mois, sait exactement manger à sa faim. Il se régule naturellement sur un repas et également sur une journée. Quand il mange trop à un repas, il mange moins au suivant. Ce que ne sait pas toujours faire un adulte.

Faites lui confiance quand aux quantités à lui donner , en veillant tout de même à respecter des recommandations et un équilibre alimentaire au quotidien.

Ensuite , c'est un petit mangeur , faut il le forcer à manger?

Tant que la courbe de croissance de l'enfant est satisfaisante , ne vous inquiétez pas. N'hésitez pas à en parler au médecin. Ne le comparer pas aux autres enfants, seule sa courbe de croissance compte. Ne le forcez pas, l'alimentation doit rester un plaisir et non devenir une contrainte.

Il réclame sans arrêt quelque chose à manger, je lui donne?

Il est important de commencer une bonne hygiène alimentaire en évitant de lui donner à manger en dehors des repas. Ce sont les repas qui prime , il faut caler son appétit durant ce moment. Il réclame à la fin du repas, n'hésitez pas à augmenter la part de légumes ou lui proposer un fruit en plus; soyez vigilant sur les quantités de gâteaux et de sucreries, mieux vaut augmenter les quantités du repas , en veillant bien à suivre les recommandations : des laitages mais pas trop , une portion de viande/ poisson/ oeuf adapté à son âge/ des féculents et des fruits et légumes.

Il ne mange pas avec moi mais avec la nounou/ crèche ?

Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à en parler avec les personnes qui le garde et à parler des habitudes alimentaires que vous souhaitez donner à votre enfant.

Alimentation des enfants en quelques questions Alimentation des enfants en quelques questions

Il n'a rien mangé à un repas? Je lui donne quoi? 

Ne lui donnez rien dans un premier temps, ne cédez pas à la tentation de lui donner un gâteau ou morceau de pain pour caler son appétit, il risque de ne plus avoir faim au repas suivant.  Laissez le découvrir les sensations de son corps comme la faim, cela est une conséquence de son comportement. Il fera alors le lien entre les repas et cette sensation. 

Avancez plutôt l'heure du repas , pour ne pas le laisser avec cette faim trop longtemps tout de même. 

 

Si vous avez des questions ,n'hésitez pas. 

Suivez également votre instinct, vos valeurs, vos principes. Ceci sont des conseils très généraux. 

 

 

Source : "La santé vient en mangeant : le guide de la naissance à 3 ans " PNNS

Toute reproduction sans l'accord de l'auteur est interdite. -  Hébergé par Overblog