Aujourd'hui, vendredi 27 mars ,c 'est la 15ème journée du sommeil. Des professionnels sont présents dans différentes villes pour vous parlez de cela :ICI

'Nous le savons tous, le sommeil est une fonction vitale de l'organisme . Il joue un rôle de réparateur et de régulateur. Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l’appétit et plus généralement le poids. Plusieurs études épidémiologiques associent privation de sommeil et obésité chez l’adulte et même chez l’enfant. Les liens entre sommeil et obésité sont en effet multiples : biologiques et comportementaux.
A l’inverse, l’alimentation peut influencer notre sommeil ou notre état de vigilance. Respecter quelques règles d’hygiène alimentaire peut ainsi améliorer la qualité de nos nuits et de nos journées.'

Voici donc un extrait de l'article du "huffingtonpost" qui reprend quelques méfaits du manque de sommeil. (pour le lire en entier cliquer sur le lien)

Journée du sommeil / les méfaits d'un manque de sommeil

Après une seule nuit...

vous avez plus d'appétit et moins de satiété. Des études ont démontré un lien entre un manque de sommeil à court terme et une tendance à manger de plus grosses portions avec une préférence marquée pour les aliments riches en calories et en glucides ainsi qu'une tendance claire à choisir des aliments moins bons pour la santé à l'épicerie.

vous êtes plus susceptibles aux accidents. Six heures ou moins de sommeil par nuit multiplient par trois le risque d'un accident de la route, selon des données du National Sleep Foundation publiées sur le site Web Drowsydriving.org. De plus, même une seule nuit de mauvais sommeil nuit à votre coordination oeil-volant, selon une recherche effectuée à la Manchester Metropolitan University. De manière générale, selon Prevention, tout manque de sommeil vous rendra plus maladroit, que vous soyez au volant ou non.

votre apparence n'est pas au mieux, pas plus que vos aptitudes interpersonnelles. La notion de sommeil réparateur n'est pas un mythe. Une étude à petite échelle publiée l'an dernier dans le journal SLEEP a démontré que les volontaires dans cette étude qui avaient manqué de sommeil étaient moins attirants et se disaient plus tristes. Une autre étude du Medical Institutet Karolinska de Stockholm, en Suède, a démontré que les gens qui se disent épuisés sont plus difficiles d'approche. De plus, les problèmes ne font qu'empirer avec le temps, et des chercheurs ont établi un lien direct entre le manque de sommeil et le vieillissement prématuré de la peau.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/27/journee-nationale-du-sommeil-effets-terrifiants-manque-sommeil_n_6945926.html

Et vous? vous dormez assez? est ce important pour vous? 

 

Bon vendredi à tous. 

Retour à l'accueil