Quelques mots sur la pleine conscience et ses grands axes . 

Je vous présente quelques piliers de l’alimentation consciente. 

 

 

 1 - Mettez tous les sens à contribution. 

Le goût, mais aussi l’odorat, la vue, l’ouïe et le toucher.

Dans les états de pleine conscience et de vigilance , les 5 cinq sens sont en éveil. 

 

2 - Observez vous, tel un spectateur . Observez votre façon de manger, le rythme, le contexte, ....

 

3 - Soyez présent. Ici et maintenant. Ne pensez pas au passé ni à l’avenir.

Lorsque vous avez faim, demandez vous s’il s’agit d’un besoin physique ou émotionnel. (La véritable faim est physique : ventre qui gargouille, sensation de faiblesse, irritabilité, ... jusqu’à ressentir même de la douleur, expérience désagréable.) 

Si vous décidez de manger,ne faites rien d’autres en même temps. 

Eprouver de la gratitude vers les aliments que vous consommez. 

 

4 - Ne cédez pas trop vite, prenez le temps de la réflexion (voir 3). Apprenez à accueillir la fringale et vous interrogez. 

 

5 - Prenez consciente de votre environnement et de ce qui vous incite à manger .
La tablette de chocolat dans le placard que vous venez d’ouvrir? Une publicité pour des biscuits à la télévision? Une conversation avec un ami? ...

 

6 - Soyez bienveillant envers vous même. Observer votre juge intérieur et soyez bienveillant et conciliant envers vous. 

Prenez conscience de vos idées manichéennes sur la nourriture (aliments bons pour la santé/ aliments mauvais) et mettez de la mesure. 

 

7 - Acceptez. essayez d'accepter.

Arrêtez de vous battre contre votre corps et contre la nourriture. Faites la paix avec eux et réapprenez à écouter votre corps en bienveillance. 

 

 

 

Que pensez vous de ces axes de travail? 

 

(source : Happy food 2014 - modifié sur certains points)

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