Je vous propose de la gourmandise aujourd'hui . Voici un petit mot sur le cacao en poudre . Véritable trésor alimentaire.

 

 

Le cacao en poudre rime avec détente et plaisir. Ce petit produit s’utilise pour les petits déjeuners mais également pour des pâtisseries ou des plats salés. 

 

Attention à ne pas la confondre avec la poudre de petit déjeuner. Ces dernières ont en effet un goût de chocolat mais cachent du sucre, des céréales, des arômes et d’autres produits aux noms barbares. Quant à la poudre de cacao est elle seulement issue de bonnes fèves et réalisées dans les règles de l’art. 

 

Miser sur la poudre de cacao sous sa forme originelle présente donc de nombreux avantages, surtout nutritionnels.

 

«la poudre de cacao est dégraissé par un pressage qui en fait un produit très peu calorique, riche en antioxydants et en principes actifs. Pour sucrer cette poudre un peu de miel ou du sirop d’agave suffit.» 

Loin d’être seulement destinée à la préparation d’une boisson chaude, la poudre de cacao (la vraie :sans sucres ajoutés) a tout pour devenir un ingrédient du quotidien. 

 

- Dans les desserts : smoothie, entremet, glaces, sauce au chocolat, cake...

«Ajoutez un peu de purée d’amande ou de noisette pour apporter de l’onctuosité à ce nappage.» assure Laurence Alemanno, experte en chocolat . 

Pour une pâte à gâteau ou de cake, n’ayez pas peur d’ajouter beaucoup de poudre de cacao en veillant à réduire la part de farine. La poudre de cacao contient en effet de l’amidon qui va permettre à la pâtisserie de gonfler plus facilement et avoir une belle tenue.

 

  • Pour l’apéritif : à vous d’osez dans des crakers ou une tortilla, la poudre de cacao apporte amertume et force. 

 

  • En sauce: la poudre de cacao trouve sa place dans une vinaigrette ou une sauce aigre douce . «Un peu de soja, du cacao et du gingembre râpé, c’est délicieux. ou une sauce mascarpone au cacao pour accompagner des pâtes, ou encore une crème d’ail au cacao et à l’huile d’olive» déclare Laurence. (Personnellement j’ai pas encore testé mais ce sont des idées)

 

  • Avec du cru : on parle ici de poisson et non de légumes avec lesquels le mariage est plus difficile. La poudre de cacao peut servir de marinade par ex. 

 

- Pour de la volaille: une association qui marche vraiment. 

 

Le bon dosage: A chacun de doser cette poudre en fonction de ses goûts. 

Non sucré, le cacao est considérer par de nombreux gastronomes comme une épice qui vient intensifier le plat , lui apporter de la complexité grâce à ses crus et ses arômes variés. 

Reste sans doute à convaincre les tout-petits de laisser leur marque fétiche au profit d’un produit plus sain. 

 

 

 

 

 

Idée recette : Chocolat Chaud 

 

La technique pour un chocolat chaud remarquable est méconnue. Verser sa poudre dans du lait chaud ne suffit pas. 

 

Avec de l’eau:Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et d’ajouter la poudre tout en mélangeant avec un fouet. Laissez cuire quelques minutes pour une belle consistance. Les épices sont les bienvenues dans un tel breuvage. 

 

Avec des laits végétaux: les lait de coco, de noisette ou d’avoine apportent une belle onctuosité.

 

Une préparation à l’avance: Pour un chocolat chaud bien épais, vous pouvez le préparer à l’avance. La poudre de cacao contient naturellement de l’amidon qui gonfle au contact du liquide. 

 

Et vous , comment faites vous? Avez vous une recette imparable de chocolat chaud? 

 

Source: Marmiton Magazine

Le cacao en poudre
Retour à l'accueil