Thérapie d'acceptation et d'engagement

Un article pour vous informer que je viens de me former à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) avec une approche sur l'insatisfaction corporelle.

Mais qu'est ce donc cette thérapie? Quel lien avec mon métier de diététicienne?

" En chemin vers une vie satisfaisante et en cohérence avec ses propres valeurs il est souvent indispensable d'aborder la relation à soi;

L'image du corps que nous nourrissons fait partie de cette relation que nous avons avec nous.

Pour beaucoup de personnes le corps et l'image qu'elles en ont sont une source d'émotions négatives et de souffrance.

La volonté de s'abstraire de cette souffrance peut se traduire par différents comportements d'évitement ou de lutte comme l'isolement social, les restrictions caloriques, le sport à outrance...

Retrouver une relation saine avec soi et son image corporelle nécessite d'apprivoiser l'inconfort tout en restant connecté à ses valeurs. "

Il s'agit d'une démarche vers une vie qui a du sens pour vous.

Est ce une vie de calculer le moindre aliment que vous avalez? d'éviter des repas chez des amis par peur de ne pas "gérer" les apports caloriques? ...

Pour certains cela prend tellement de place dans leur vie s'en trouve réduite à cette souffrance et il passe à côté d'autres aspect important pour eux .

Retrouver une relation saine avec son corps et apprendre à apprivoiser cette inconfort est donc la base de cette thérapie.

D'aspect plus comportementale que diététique, cette thérapie me semble actuellement essentielle pour aborder les soins diététiques liés à l'insatisfaction corporelle.

Cette formation a eu lieu en octobre et était dispensée par 2 professionnels de cette thérapie : mon confrère Florian Saffer et le Dr Anne Chablis.

Une autre formation est prévue en décembre et cela plus dans le cadre du réseau Reppop 38 qui prend en charge des enfants en surpoids (5 consultations gratuites + 5 consultations psychologiques également ) : Formation enfant et surpoids , approche familiale et ACT.

Thérapie d'acceptation et d'engagement

elodie 05/11/2014 06:14

Je comprends tout à fait ce que vous dites. J’ai pratiqué le yoga pendant assez longtemps et la première chose que j’avais apprise, c’était l’acceptation de mon corps et de ma personne.

S-Elyvane 29/10/2014 16:42

Bonjour Eva,
Merci pour ces informations de formations pour les diététiciens, entre autres, : www.dietetiquecomportementale.com
Nutritionnellement

Eva 29/10/2014 16:58

Exactement , très professionnel ce centre de formation.

Toute reproduction sans l'accord de l'auteur est interdite. -  Hébergé par Overblog