Bonjour à tous ,

Je vous propose ce matin, un petit passage de ma lecture du moment : Dr Jean Michel Lecerf " Chacun son vrai poids"

On ne fait pas ce que l'on veut de son poids et est ce vraiment l'essentiel? Est ce que la santé n'est pas toute aussi importante? la bienveillance? ......

Bonne semaine et n'hésitez pas à réagir.

Si le médecin (le diététicien) a le devoir notamment d'être compétent, de mettre en oeuvre les moyens appropriés, de ne pas nuire, le patient a lui aussi des devoirs, pas simplement des droits.
Il a le droit d'être écouté, respecté, considéré et bien soigné ; par contre il ne peut exiger d'être guéri à tout prix.
(...)
Le médecin (diététicien) doit passer beaucoup de temps à expliquer au patient qu'il peut l'aider, qu'on peut améliorer sa santé et son poids, ou qu'au moins on va essayer de le stabiliser; qu'on ne peut normaliser son poids pour des raisons qui ne sont dépendantes ni du patient ni du médecin (diététicien) .

En effet le poids n'est pas un objectif, ce n'est qu'une conséquence des changements de mode de vie effectués, et il est la résultante de trop d'interactions pour qu'on puisse en décider.
Il s'ajuste lui même à un niveau qu'on appelle le poids d'équilibre , qu'on ne peut anticiper, deviner ou décider: C'est donc du sur mesure mais pas du sur commande.

Chacun son vrai poids - Dr J_M Lecerf

Le poids : du sur mesure
Retour à l'accueil