Manger en famille réduirait les risques d'obésité infantile

"Les enfants qui prennent leur petit-déjeuner et leur diner avec leurs parents présentent entre 30 et 40% moins de risques de devenir obèses. La supervision de l'équilibre alimentaire par un adulte en serait la raison

 Passer un repas en famille n'est pas seulement l'occasion de partager un moment avec ses proches, il permettrait aussi de surveiller l'alimentation des plus jeunes. Une étude menée par des chercheurs norvégiens de l'Université d'agdesur plus de 8 000 enfants vivant en Norvège, aux Pays-Bas, en Grèce, en Belgique, en Hongrie, en Espagne, en Suisse et en Slovénie.

Les résultats, présentés lors du Congrès européen contre l'obésité, révèlent que les enfants consommant leur petit déjeuner en compagnie d'au moins un des deux parents, entre cinq et sept fois par semaine, ont 40% moins de risques de devenir obèses que les autres. Le dîner en famille aurait également un impact, même si un peu plus léger, à 30%. Le déjeuner n'aurait aucune incidence sur les risques de surpoids et obésité.

Manger en compagnie d'au moins un parent permet aux enfants de ne pas partir à l'école le ventre vide le matin. Entre autres, le père ou la mère peuvent surveiller l'équilibre alimentaire de la famille. "Les enfants mangent plus lentement avec leurs parents car ils sont dans la conversation et ils ingurgitent moins leur nourriture. Et les parents que ce soit consciemment ou inconsciemment supervisent ce qu'ils mangent", conclut Tam Fry, porte-parole du Forum national sur l'obésité.

 

 

Voilà un article qui souligne que pour le bien de votre enfant et la gestion de son alimentation, sans parler forcément d'obésite, est au coeur des repas. 

Les repas consistuant des aliments mais aussi un contexte, contexte souvent négligé et pourtant tout aussi important que les aliments. 

Manger, le plus souvent, en famille, dans le calme, sans distraction, des repas équilibrés et plaisant. 

 

Source: www.topsanté.com
Manger en famille réduirait les risques d'obésité infantile

sylvie 05/06/2014 09:02

Intéressant ce reportage.....
Bisous et bonne journée
sylvie

Eva 11/06/2014 09:19

Merci pour le coucou . bon mercredi bisous

Pitchoune 04/06/2014 17:55

merci pour toutes ces infos, A+

Eva 11/06/2014 09:18

Merci pour la visite. j'espère que tout va bien chez toi. bises

Toute reproduction sans l'accord de l'auteur est interdite. -  Hébergé par Overblog