Parmi les matières grasses les plus communes que nous connaissons : beurre, huile, margarine, beurre, saindoux, graisse d'oie, crème fraiche . Lesquelles sont les moins grasses?

Quelles différences y- a t il entre elles?

Certaines sont d'origine végétale comme les huiles, les margarines, d'autres d'origine animale beurre, crème, saindoux....

Et c’est la crème fraîche qui est la moins "grasse" .

Elle apporte seulement 30% de matière grasse (15% pour la version allégée), soit moins que le beurre et les margarines qui en contiennent 82% et encore moins que les huiles qui, par définition, sont à 100% de matière grasse.


Il ne faut jamais supprimer totalement les corps gras de son alimentation car ils véhiculent des acides gras essentiels comme les « oméga 3 » (huiles de colza, de noix), et des Vitamines (A pour le beurre, E pour l’huile de tournesol).

Il est recommandé de les utiliser raisonnablement au quotidien et en les variant : du beurre sur les tartines, de l’huile sur les salades et pour les cuissons, de la crème pour améliorer les épinards par ex .

Les matières grasses allégées ne rentrent pas dans ses considérations. Ce sont des aliments différents qui contiennent des ingrédients bien différents des produits "de base".

(Source :professionnelle et Cerin)

Matières grasses, lesquelles sont les moins grasses?
Retour à l'accueil